About Green Computing
Saviez-vous que :
- Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement.
- La fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matières non renouvelables telles que le pétrole).
- La conception des microprocesseurs nécessite de grosses quantités d’énergie et énormément de produits chimiques.
- L'ordinateur est gourmand en énergie. Plus il est puissant, plus il impose une grosse consommation d’énergie. Il faut savoir qu’un ordinateur consomme environ 350 kWh/an.
- La conception des microprocesseurs nécessite de grosses quantités d’énergie et énormément de produits chimiques.
- Le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plupart des transports se font en avion ce qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.
- L’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale !
- Twitter engendre une tonne de CO2 par jour ! Pour archiver des milliards de données, les serveurs informatiques nécessitent des serveurs très gourmands en énergie et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Qu’ils occupent une pièce, un étage, ou un immeuble, les serveurs informatiques ont toujours besoin d’une climatisation importante et continue pour éviter la surchauffe.
- Environ 60 % des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs ? Cela peut représenter jusqu’à 200 euros de facture d'électricité par an et par utilisateur !
Read More
Best Practices
Simples gestes
De penser à éteindre vos appareils le soir et privilégier le mode veille pour l'écran de l'ordinateur plutôt que l’économiseur de batterie.
Moins d’énergie
De choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela ne soulagera pas le porte-monnaie, mais surtout la planète. (Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera).
La virtualisation
la virtualisation des systèmes constitue une bonne alternative. Elle accroît le taux d'utilisation des serveurs et réduit le nombre d'appareils utilisés. Faire héberger les serveurs permet aussi de faire des économies d'énergie.
4
Le refroidissement
L'amélioration de la gestion de la climatisation dans la salle informatique est aussi une autre solution. L'approche consiste à alterner les allées froides et chaudes. Le refroidissement de certains racks peut être assuré par l'installation de petits systèmes. La réduction de l'utilisation de certains logiciels qui consomment beaucoup d'énergie peut être envisagée.
Recharge des cartouches d’encre
De penser à la recharge des cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. (Cela coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique).
6
Le recyclage
Le recyclage ou le don permet d'éviter le rejet des matériaux polluants comme le plastique et les métaux lourds dans la nature. Il permet aussi de récupérer des composantes précieuses comme l'or et l'argent.